Résultat de votre recherche

Wedding, quartier bohème

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 18 mai 2013
| 0

Emblématique du renouveau de la capitale allemande, le quartier de Wedding se situe au nord du périphérique ferroviaire, le Ringbahn. Pour les touristes comme les locaux, le nom de Wedding évoque un espace urbain coloré et dynamique, au cœur de l’arrondissement Berlin-Mitte, qui rassemble diasporas africaines et créateurs à la mode en toute décontraction. Présentation d’un quartier berlinois hors du commun.

Un héritage cosmopolite

Souvent comparé au Château-rouge parisien, le quartier de Wedding exalte un charme suranné, à peine troublé par l’activité toute proche de l’aéroport de Tegel. Ses rues rectilignes gardent le souvenir d’un passé pas si lointain, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, lorsque le quartier constituait le joyau de la zone d’occupation française de Berlin-Ouest. La rue Müller conserve d’ailleurs le souvenir de cette présence, à travers le Centre français de Berlin. Les tunnels secrets qui rejoignaient Berlin-Est avant la chute du Mur sont également restés intacts, et constituent un symbole permanent de la résistance berlinoise aux totalitarismes. Cet héritage historique bénéficie de la bienveillance de l’UNESCO, qui protège les anciens appartements ouvriers d’une démolition certaine de façon à garder intactes les racines populaires de ce quartier décidément unique.

Des diasporas solidement ancrées

Véritable Tour de Babel, Wedding abrite de nombreuses diasporas africaines, comme en témoigne le nombre de commerces ethniques : bars libériens, restaurants togolais, boites de nuits camerounaises… Le prix relativement faible des loyers explique en partie cette concentration de populations immigrées, mais les racines sont bien plus profondes : vers la fin du 19ème siècle, à l’apogée de son empire, l’Allemagne rêvait d’un quartier colonial. Les noms des rues portent la trace de cette ambition démesurée : rue de Douala, rue de Namibie… Face à l’activisme de la communauté africaine, les autorités ont fini par implanter en 2012, à côté de la station de métro Rehberge, un panneau d’information retraçant l’histoire de la colonisation allemande, sans fard ni parti pris. Cette initiative souligne la volonté de la mairie de Wedding de transformer le quartier en « un haut lieu de commémoration et d’apprentissage de l’histoire coloniale allemande». Un lien multiculturel entretenu par de nombreuses associations allemandes, dont les bénévoles soutiennent les immigrés dans leur volonté d’intégration.

Un berceau de la création artistique berlinoise

Dans sa lutte contre la pauvreté, la mairie a lancé en 2005 une initiative visant à re-dynamiser Wedding à travers l’implantation d’ateliers artistiques, en offrant le loyer aux jeunes créateurs. L’espace disponible et la qualité des transports en commun favorisent cette initiative, qui n’a pas manqué de redonner du cachet au quartier, à l’avant-garde des tendances en Allemagne. Le « Wedding Dress Project » a drainé une multitude de bureaux d’architecture, de galeries d’arts et d’ateliers de couture, installés tout au long de la Brunnenstrasse. Cette « boboïsation » de Wedding n’a pas toujours fait l’unanimité parmi les commerçants locaux, mais la cohabitation se passe aujourd’hui sans problème majeur, notamment grâce aux investissements réalisés par les jeunes artistes. Wedding reste toutefois à l’écart de la gentrification, ce qui vous garantit des loyers toujours abordables pour des surfaces inimaginables ailleurs, avec un ratio de moins d’une dizaine d’euros par m².

Visiter Wedding

Pour profiter pleinement de l’ambiance multiculturelle de Wedding, rien de tel qu’une auberge de jeunesse implantée au cœur du quartier. Trois établissements coexistent dans cet environnement coloré : Main Station Hostel, GHG Berlin et Inn-Berlin. Leurs tarifs abordables vous permettent ainsi un séjour consacré à la découverte des spécialités locales, ainsi que des excursions vers les principaux sites touristiques à proximité :

– Meilenwerk Car Museum

– Modulhome (gigantesque atelier d’artistes)

– Chancellerie fédérale

– Reichstag

– Porte de Brandebourg

– Musée de Pergame

– Mémorial du mur

– Ile des musées

Lors d’un séjour à Berlin, ne manquez pas une immersion dans l’atmosphère résolument artistique et populaire du quartier de Wedding : spécialités culinaires africaines, expositions branchées et soirées électro s’y côtoient joyeusement, dans un gigantesque melting-pot de cultures et d’inspirations différentes. Et si vous avez déjà eu l’occasion d’y passer, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée