Résultat de votre recherche

Vente aux enchères à Berlin : comment profiter de ces aubaines ?

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 16 mars 2014
| 0

Réputée pour ses loyers abordables et son marché immobilier très attrayant, Berlin n’échappe toutefois pas à la crise économique qui secoue le monde depuis quelques années. Mais face à la hausse des prix des biens immobiliers, une solution s’offre à tous ceux qui sont en quête de bonnes affaires : les ventes aux enchères publiques.

Une véritable solution à la crise

Acquérir un bien immobilier à Berlin dans le contexte économique actuel n’est franchement plus à la portée de « monsieur tout le monde » si l’on s’en tient aux prix actuels du marché. Organisées par les autorités, les ventes aux enchères publiques se présentent donc comme une formidable opportunité pour toutes les personnes qui rêvent encore de s’offrir un appartement dans la capitale allemande. Ouvertes aux personnes physiques et morales, elles se tiennent tout au long de l’année dans les tribunaux berlinois.

Les préalables à l’acquisition d’un bien aux enchères

Pour vous informer du calendrier des séances de ventes publiques aux enchères à Berlin, commencez par consulter le site officiel de l’administration judiciaire allemande qu’est la Landesjustizverwaltungen. Ensuite, il est important de respecter quelques étapes préalables :

– Prendre connaissance de tous les détails issus du rapport d’expertise. Dans ce rapport, vous obtiendrez des détails précis sur la situation géographique du bien concerné, l’état dans lequel il se trouve, les usages auxquels il est destiné, sa valeur commerciale, ainsi que les différentes informations relatives à son occupation ou non par des locataires. Ceci pourrait vous prémunir contre tout ennui juridique à venir. Mais avant tout, prenez le soin de vous assurer que le rapport d’expertise est d’actualité.

– Consulter le « Grundbuch ». Il s’agit d’un livre foncier dans lequel sont mentionnées les différentes mutations relatives aux droits de propriété. Il fournit des informations sur les dettes foncières, les hypothèques, les droits de passage sur le terrain en question ainsi que la périodicité d’un droit d’habitation.

– Consulter le « Bauplanungsamt » qui renseigne sur le rapport environnemental des experts. Il vous permettra de vous renseigner sur une éventuelle possibilité de modifier l’appartement que vous vous apprêtez à acquérir.

Comment enchérir ?

Immeuble à Schlesiches Tor Berlin - Appartement-berlinPour enchérir, sachez avant tout que vous devez disposer d’un montant minimum fixé par le Président de séance au démarrage de la session, payable par chèque, car les pouvoirs publics allemands ont mis fin à l’achat liquide depuis 2007. Ce montant représente en règle générale 10 % de la valeur du bien liquidé.

Pour ce qui est de la vente proprement dite, elle commence par la présentation du contenu du livre foncier par le Président de séance. En d’autres termes, celui-ci précise qui sont les créanciers et les droits qu’ils détiennent. Il présente ensuite la valeur commerciale du bien qui fait l’objet de la vente. Il met un accent particulier sur les biens immobiliers tels que l’acte de vente immobilière et fait des annonces importantes telles que le classement des biens. Les conditions de vente et le prix minimum légalement fixé sont ensuite communiqués à l’assemblée.

À ces différentes conditions, le Président de séance ajoute celles relatives à la vente du bien immobilier qui statue sur des points importants tels que la prise en charge ou non des dettes par l’acquéreur.

Le Président de séance poursuit ensuite en invitant toute personne désireuse de faire ses offres à se manifester. Pour cela, chaque enchérisseur doit détenir une pièce d’identité en cours de validité ou une attestation de procuration. Dans le cas où le créancier exigerait une sureté, l’offrant est tenu de déposer auprès des tribunaux compétents une valeur minimale de 10 % du montant du bien qui fait l’objet de liquidation.

Devenir propriétaire du bien

Dès que le bien est adjugé, l’acquéreur devient automatiquement propriétaire. Il n’a plus besoin d’attendre l’enregistrement du bien dans le registre foncier pour le détenir. Notons que si le bien immobilier est habité par un locataire, celui-ci n’est pas tenu d’évacuer les lieux dans l’immédiat. C’est justement pour éviter de telles déconvenues que vous devrez prendre toutes les informations avant le début de la vente aux enchères.

Vous devrez savoir pour finir qu’avant de devenir définitivement propriétaire de votre bien, vous devrez payer la totalité du montant de l’adjudication dans un délai d’environ 42 jours après l’opération de la vente aux enchères. Ajouté à cela, un taux d’intérêt supplémentaire de 4 % est fixé. C’est seulement en payant tous ces frais que vous pourrez voir votre nom figurer dans le livre foncier, comme propriétaire du bien. Vous pourrez alors comme John Kennedy dire « Ich bin ein berliner » !!

Une bonne opportunité avec des conditions

Vous connaissez à présent la solution pour faire face à la crise économique qui sévit et qui aurait pu vous empêcher de réaliser votre rêve : avoir un appartement à Berlin.

Renseignez-vous donc dès maintenant, suivez les étapes indiquées et rendez-vous dès que possible dans les tribunaux berlinois pour placer vos enchères.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée