Résultat de votre recherche

Évitez ces 10 erreurs lors de la vente de votre immobilier à Berlin

Pensez-vous actuellement à mettre votre bien en ventre  à Berlin ? Dans cet article, nous couvrons les risques et opportunités d’une telle decision ainsi que les erreurs à éviter absolument.

Erreur 1 : Mettre son bien en vente sans préparation préalable.

Beaucoup de propriétaires se lance dans l’aventure sans véritablement avoir définit leurs attentes. Il y a pourtant beaucoup de questions préliminaires à répondre, par exemple; Quel est le meilleur moment pour vendre ? Combien dure une vente en général ? Que se passe-t-il avec mon crédit existant ? A partir de quand puis-je penser à acquérir un autre bien, et aurais-je besoin d’un prêt relais ? Comment atteindre le meilleur prix de vente ? Quelles questions attendre des acheteurs ? Quelles sont les pièges juridiques à éviter ? Et ainsi de suite.

Une chose est cependant claire : votre bien immobilier est bien souvent votre investissement le plus important dans votre vie. Une petite erreur peut parfois coûter cher.

Erreur 2 : Je suis le mieux placé pour évaluer la valeur de mon bien.

Cela parait être une évidence: chaque propriétaire connait le montant de son investissement pour acquérir sa propriété et plus tard pour rénover ou entretenir les lieux. Cette logique prend souvent le pas pour décider d’un prix de mise en vente: „Je souhaite en obtenir au moins autant que ce que j’y ai mis.“. Ce raisonnement initial est cependant imparfait et ne permet pas de décider d’un prix de vente fidèle à la valeur réel. Celle-ci peut se situer au-dessous ou bien au-dessus.

Il faut aussi tenir en compte de l’offre et de la demande sur le marché au moment de la mise en vente de votre bien. L’estimation définitive de votre bien n’est pas simple. Cela requiert beaucoup d’expérience et de connaissances sur les facteurs influent cette estimation. Il est alors sage de faire appel à des acteurs s’y connaissant davantage.

Erreur 3: Je n’ai vraiment pas besoin d’un agent immobilier pour vendre mon bien.

C’est un fait pour beaucoup de personnes; vendre son bien à Berlin sans faire recours à un agent. La question ici ne se résume pas seulement à si vous pouvez le faire, mais plutôt sous quelles conditions vous pouvez le vendre au meilleur prix tout en économisant votre stress, votre temps et votre argent.

L’expérience montre que l’investissement dans un agent immobilier professionnel et compétent vaut le détour pour l’aide et les économies qu’il apporte. Il prend en charge l’évaluation de votre bien, rédige une annonce efficace, promeut votre bien à travers ses réseaux, organise les visites, facilite la négociation et prépare le contrat de vente. Il est également disponible par téléphone en cas de problèmes ou de questions pendant tout le processus, dont il supporte les coûts. Il ne reçoit bien sûr un honoraire qu’en cas de vente effective de votre bien.

Vous pouvez donc faire confiance à un agent immobilier proche du marché Berlinois, qui dispose d’une clientèle nationale et internationale si possible. Berlin reste un marché très attractif et reste sur la liste des investisseurs internationaux. Une agence avec un réseau fort et actif renforce les chances d’atteindre un prix attractif et réaliste pour votre bien.

Erreur 4 : Je peux bien m’occuper tout seul de publier une annonce.

Beaucoup de propriétaires particuliers se lancent souvent dans la publication d’une annonce sur internet ou dans un journal pour attirer des acheteurs potentiels. Toutefois, une mauvaise qualité de l’annonce ou un prix placé trop haut peut effaroucher certains acheteurs et aboutir à un faible nombre de demandes. Et au contraire, si on place le prix trop bas, on se prive parfois d’une partie de la plus-value.

Un autre problème: Un particulier veut parfois éviter trop de frais et ne s’adresse souvent à qu’à une seule plateforme ou un seul site pour faire la promotion de son bien. Cela limite la visibilité de l’offre qui peut probablement passer à côté d’acheteurs potentiels qui auraient peut-être acquis le bien au meilleur prix. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez faire confiance à votre partenaire immobilier qui grâce à son réseau élargi sera en mesure de promouvoir votre bien et atteindre un maximum de personnes.

Erreur 5 : C’est pas si compliqué de faire visiter son bien…

Et qui pourrait mieux faire ca que son propre propriétaire? Toutefois, les prospects intéressés ont souvent un tout autre point de vue sur les lieux que le propriétaire. Ils posent des questions parfois surprenantes qui peuvent vous prendre de court, par exemple; a combien s’élèverait le coût des travaux pour changer le plan de sol, le montant pour des travaux d’isolation, etc.

Il arrive parfois que les acheteurs arrivent avec un vrai catalogue de questions. Les propriétaire n’y sont pas tout le temps préparé, préférant de se concentrer sur les points importants selon eux. Inconsciemment, ou non, il arrive que certains aspect soient omis (vices cachés qui pourrait donner lieu à des dégâts par exemple)

Erreur 6 : Ne pas avoir tous les pièces du dossier sous la main.

Pour l’évaluation de votre bien et plus tard pour les acheteurs intéressés, il est nécessaire de pouvoir fournir tous les documents fournissants les informations importantes sur votre propriété. Prenez-y vous à l’avance pour les rassembler tous pour votre dossier et si nécessaire, faites-en la demande aux services concernés.

Vous pouvez consulter notre check-liste de tous les documents nécessaires et où vous pouvez les obtenir.

Erreur 7 : Oublier de faire ses devoirs

Avant de faire des photos ou bien d’accueillir les premiers acheteurs, il ne faut pas oublier de mettre en valeur votre bien par tous les moyens.

  • Effectuez tous les petits travaux d’entretien et de réparation que vous avez peut-être repoussé.
  • Aménagez les lieux de sorte qu’il y ait de l’ordre
  • Maintenez une atmosphère accueillante et propre
  • Enlevez tout effet personnel que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur les photos ou pendant les visites.

Erreur 8 : Pourquoi vouloir négocier ? Je demande simplement ce que je souhaite obtenir !

Cela n’est parfois pas clair pour certains propriétaires: les acheteurs intéressés souhaitent toujours avoir le sentiment d’une négociation réussie. C’est pourquoi le propriétaire doit se poser la question à qui il souhaite, à quel moment et à quel point il est prêt à ceder un peu de terrain.

Mener une négociation efficace demande de l’expérience. Votre agent immobilier peut se révéler utile pendant cette phase. Il peut jouer le rôle de médiateur entre les parties pour trouver un équilibre, ce que le propriétaire ne pas faire lui-même.

Erreur 9 : Privilégiez la confiance au lieu du contrôle.

Certains propriétaires sont parfois timorés à l’idée d’exiger une confirmation de la situation financière de l’acquéreur auprès de la banque. Le manque de prévenance sur ce point et le simple espoir que tout se passe bien peut pourtant avoir des conséquences coûteuses. L’annulation au dernier moment du contrat d’achat et du rendez-vous avec le notaire représentent une perte de temps et d’argent. La rédaction du contrat commandé auprès du notaire vous sera tout de même facturé par exemple.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vous assurez des capacités de paiement de l’acquéreur en premier lieu. Nous pouvons vous conseiller sur la meilleure manière de procéder et sur ce que comprend un contrôle de solvabilité. Prenez simplement contact avec nous.

Erreur 10 : Je peux bien compter sur le notaire pour la rédaction du contrat.

C’est un fait: c’est bien le notaire qui est en charge de rédiger la rédaction du contrat d’achat et s’assurer du transfer de l’acte de propriété. Le contrat doit cependant aussi refléter les arrangements spécifiques entre l’ancien et le nouveau propriétaire. Etant donné que le notaire n’était pas présent pendant la phase de négociation, ces conditions doivent être transférées de l’oral à une forme juridique écrite. Cela implique que le propriétaire sache quels points doivent être inclus dans la rédaction du contrat d’achat. (Le paiement doit-il faire l’objet d’un acompte ? Les éventuels vices doivent-ils être mentionnés? Si oui, lesquels? A quel moment de la procédure se passe le transfert financier exactement?)

Vous profitez de ces avantages en travaillant avec nous :

  • Une évaluation gratuite et qualifiée de la valeur de votre bien grâce à de longues années d’expérience et notre proximité avec le marché local.
  • Une mise sur le marché plus efficace de par notre promotion active et professionelle
  • Une économie de temps et plus de sécurité avec le profilage des acheteurs potentiels
  • L’atteinte d’un bon prix de vente grâce à nos capacités de vente et de négociation.
  • Un processus de vente mené avec succès sur la base nos compétences

N’hésitez pas à prendre contant avec nous dès aujourd’hui pour obtenir des conseils sur tous les aspects de la mise en vente de votre bien à Berlin. Nous parlons français, anglais et allemand couramment).

Prenez contact avec nous pour commencer la vente de votre bien dans les meilleures conditions :