Résultat de votre recherche

Trouver une colocation à Berlin

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 26 octobre 2012
| 0

Vous aimeriez découvrir Berlin ? Cette ville jeune et branchée est en passe de devenir l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Que ce soit pour un séjour linguistique, des études ou pour y travailler, la colocation constitue l’un des modes d’hébergement les plus prisés de la capitale allemande.

Pourquoi choisir une colocation à Berlin ?

Il y a d’autres solutions d’hébergement que la colocation, me direz-vous. Evidemment. Mais à Berlin, la colocation est extrèmement fréquente, que ce soit chez les jeunes, mais aussi les moins jeunes. S’il s’agit d’une particularité berlinoise, c’est que les appartements de la capitale allemande sont traditionnellement très grands. Beaucoup trop, en tout cas, pour qu’on les occupe seuls.

Bien sûr, il ne vous aura pas échappé que les loyers sont moins élevés à Berlin qu’ailleurs dans les grandes villes européennes. A surface et qualité égales, on trouve des appartements deux fois moins chers qu’à Paris. De là à faire de Berlin un eldorado de la location, il n’y a qu’un pas. Mais le succès de la ville a son prix et les loyers, même s’ils restent abordables, ont commencé à augmenter ces dernières années. De plus, on trouve rarement un appartement en-dessous des 60 m² : la colocation est donc une solution qui s’impose.

Pourquoi se priver, en effet, d’un séjour dans la capitale allemande ? Cette ville animée est l’une des destinations à la mode. Depuis la chute du mur, Berlin a été largement réhabilitée et elle est devenue une ville vraiment agréable à vivre. Elle a conservé de nombreux espaces verts et profite d’un réseau de transports efficace et bien organisé, qui combine métro, bus et trains régionaux (S-bahn). Elle dispose d’une toute nouvelle gare et désormais, d’un aéroport flambant neuf, Berlin-Brandenburg (en 2013).

Pour bien profiter de son séjour et du parc d’appartements que Berlin offre au centre ville ainsi que dans les quartiers de la périphérie, optez pour la colocation. Vous ne grèverez pas votre budget et vous profiterez de la convivialité de ce type d’hébergement.

Choisir entre Kreuzberg ou Mitte

Comment choisir une colocation à Berlin ?

Vous avez décidé de vous lancer ? Il vous reste à trouver votre colocation. En raison du succès de la formule, les critères de sélection sont assez stricts. Il faudra donc veiller à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le ou les colocataires parfaits. Vous devez d’abord déterminer ce que vous-même attendez de vos colocataires, mais bien évidemment, eux aussi auront leurs exigences. Il ne suffit en effet pas que chacun des colocataires dispose des finances pour payer sa part de loyer et de charges, il faut encore que les modes de vie soient compatibles.

Cherchez-vous des colocataires de votre âge ? Etes-vous lève-tôt ou lève-tard ? Etes-vous sportif ? Amateur de musique techno ? Les horaires de vie seront-ils compatibles? Et qu’en est-il des habitudes alimentaires? Partager le même espace n’est pas toujours aisé et demande de la part de chacun qu’il soit disposé à faire des concessions. Un minimum de tolérance est nécessaire, mais il vaut mieux éviter d’emblée les profils trop différents. Les difficultés seraient programmées.

D’autres critères pourront entrer en ligne de compte, en particulier la localisation, selon que vous êtes disposé à passer du temps dans les transports en commun ou que vous préférez résider proche du centre ville. Vous vous déciderez sans doute aussi en fonction des installations et des appareils électroménagers disponibles dans la colocation. Un lave-linge et un lave-vaisselle représentent un plus. Vous pouvez aussi préférer une chambre sur cour, plus tranquille. N’hésitez pas à apprécier aussi les qualités esthétiques de l’hébergement et à choisir un appartement avec terrasse ou balcon si vous le souhaitez.

Evidemment, n’oubliez pas de prendre en compte le facteur prix : une chambre en colocation à Berlin devrait tourner autour de 300 euros par mois, tout dépend la surface de la chambre.

Comment trouver votre colocation à Berlin ?

wg-gesucht-colocation-berlinGrâce à internet, l’offre et la demande se retrouvent plus souvent. Il existe des sites dédiés à la colocation, comme Wg-gesucht (coloc-recherchée), ou son équivalent à destination des étudiants : Studenten-wg (plus pour les étudiants). On peut aussi tout simplement consulter des annonces immobilières ou les petites annonces en ligne.

Si vous ne parvenez pas à trouver votre colocation à distance (via Skype par exemple), sachez qu’il est toujours plus aisé de le faire une fois sur place, puisque vous pourrez rencontrer les éventuels colocataires et visiter les lieux. Cette démarche suppose que vous disposiez d’un hébergement pour quelques jours avant de vous fixer. L’office de tourisme de Berlin vous permettra de trouver une chambre dans une pension ou une auberge de jeunesse.Mais vous pouvez aussi tirer parti des sites de location d’appartements par internet qui connaissent un succès grandissant. Grâce au site, vous pouvez entrer en contact avec le propriétaire qui loue des appartemens ou des chambres pour une ou plusieurs nuits. Vous réservez et payez ensuite en ligne, ce qui sécurise votre transaction.

Vous pouvez aussi prendre vous-même l’initiative d’une colocation : cette solution est particulièrement intéressante si vous venez à Berlin avec un groupe d’amis. Dans ce cas, il vous reste à trouver l’appartement adapté et vous pourrez employer les techniques de recherche que nous évoquions ci-dessus. Vous pouvez aussi avoir le coup de foudre pour un grand appartement à Berlin et le louer : pour réduire vos frais, vous le proposerez ensuite en colocation.

La dernière piste est plus particulièrement destinée aux étudiants. Il faut savoir qu’en Allemagne, les foyers étudiants sont conçus comme des colocations, chacun ayant sa chambre, mais profitant de la cuisine, d’un salon et d’une salle de bains en commun.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée