Résultat de votre recherche

Pourquoi investir dans l’immobilier à Berlin ?

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 8 juillet 2014
| 0

Investir à Berlin représente une véritable opportunité d’un point de vue économique. Le cadre de vie attire de plus en plus chaque année.

La situation économique de Berlin

Capitale fédérale et première ville d’Allemagne, Berlin est, avec ses 3,4 millions d’habitants, également la seconde ville de l’Union Européenne. Si elle connut à la chute du Mur des difficultés économiques importantes, comme un taux de chômage très élevé, elle a toujours su cultiver un impressionnant dynamisme économique. Avec un PIB en croissance de 13 % entre 2005 et 2011 et de 4.28 % entre 2012 et 2014, un taux de chômage en baisse et un essor démographique important dû autant à l’arrivée de nouveaux habitants qu’au solde naturel, Berlin attire les investisseurs.

Si Berlin a su séduire les grandes entreprises internationales comme Sony Music-BMG, Siemens, Universal, Daimler-Benz, et IBM, qui y ont relocalisé leur siège européen, elle s’avère également particulièrement attractive pour les start-up. 469 y ont été créées en 2012 dans le domaine de l’économie numérique, ce qui représente 62 000 emplois. D’après une étude du cabinet McKinsley, ce ne sont pas moins de 100 000 postes qui devraient être créés dans ce secteur d’ici 2020. De plus, le nombre de travailleurs individuels a aussi progressé de 2.6 % en 2011. L’industrie de la construction continue, quant à elle, à afficher des taux de croissance bien supérieurs à ceux du reste de l’Allemagne. Enfin, malgré la crise de grande ampleur qui touche toute l’Europe, la ville connaît toujours une croissance à la hausse avec des prévisions d’augmentation du PIB de 1,8 % en 2014 et de 2 % en 2015 selon le journal Les Echos.

Le succès économique de Berlin est également lié à la croissance de sa fréquentation touristique. Devenue troisième destination européenne, après Paris et Londres, Berlin a compté 11 millions de touristes et 23 millions de nuitées en 2013, soit une progression de plus de 8 % par rapport à 2012. L’ouverture prochaine du nouvel aéroport de Brandenbourg-Berlin devrait encore stimuler cette fréquentation.

Depuis la chute du mur, la capitale allemande a su remodeler son image et donner celle d’une ville créative et jeune, tournée vers la qualité de vie, l’écologie et la culture. Avec ses 60 théâtres, ses 3 opéras, ses 170 musées et ses 350 galeries d’art, elle présente un dynamisme culturel hors normes. Architecture, musique, cinéma mais aussi festivals et expositions, Berlin fait preuve d’un dynamisme et d’une liberté d’esprit très rafraichissants.

Vivre à Berlin

Parcs, jardins, pistes cyclables, Berlin, bien que capitale, reste une ville verte où il fait bon vivre. Si les réseaux de transports urbains, bus, métros, trains, connectent facilement et rapidement les différents quartiers de la ville, le vélo reste une façon sûre et agréable de circuler. La topographie très plate de la ville, facilite encore ces déplacements.

Par ailleurs, chacun trouvera à Berlin un quartier qui correspond à ses envies et à son mode de vie. Même si le trait est un peu forcé, Berlin présente des quartiers extrêmement jeunes et bouillonnants comme Friedrichshain, d’autres très cosmopolites comme Kreutzberg, certains beaucoup plus bourgeois, Savigny Platz, ou branchés, Mitte, et enfin, plusieurs quartiers en grande mutation comme Tegel. Chacune de ses zones possède une personnalité très marquée faisant la fierté de ses habitants. Les nouveaux venus à Berlin soulignent ainsi cet esprit de quartier très positif qui règne même dans les secteurs les plus densément peuplés de la capitale allemande.

Par ailleurs, Berlin se situe au cœur du Land de Brandenbourg, à proximité de la frontière polonaise mais aussi de la ville de Dresde, véritable nœud de communication entre l’Europe de l’Est et l’Europe occidentale. Bien connectée avec les grands ports de la Baltique et de la mer du Nord, Berlin offre également la possibilité de nombreuses escapades touristiques. Enfin, le Land de Brandenbourg et Berlin se caractérisent par un très fort dynamisme dans le domaine de la recherche, lié à la présence de nombreuses universités.

Même avant l’ouverture de l’aéroport de Berlin Brandenbourg, la ville est extrêmement bien connectée. Sa gare centrale, la plus grande d’Europe, ne compte pas moins de 27 millions de passagers par an. Depuis la France, plusieurs dizaines de vols quotidiens, en compagnies régulières, charters ou low-cost, relient Paris à Berlin. De nuit ou de jour, des trains effectuent le trajet en 8 à 10h, tandis que plusieurs compagnies de bus assurent un service régulier.

Berlin est vraiment une ville intéressante, qui bouge beaucoup et qui fait beaucoup pour attirer les investisseurs potentiels.

Pour avoir plus de détails pour un investissement sur Berlin, demandez le guide pour investisseur ici.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée