Résultat de votre recherche

Petites surfaces et bons rendements; le point sur les micro-appartements à Berlin

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 19 août 2016
| 0

A Berlin aussi, les petites surfaces connaissent un succès grandissant. Ces studios appartements sont adaptés aux nouveaux styles de vie et habitudes dans la capitale Berlinoise. Nous faisons le point sur les raisons de cette évolution et comment en tirer parti.

Mini chez-soi, grand rendement

La définition consacrée du micro-appartement est la suivante:

Une surface idéalement entre 20m2 et 40m2 dont la découpe permet un bon agencement et une bonne optimisation de l’espace de vie réduit au strict nécessaire sur 1 ou 1,5 pièces.

Cette définition de base doit être associé à la prise en compte de l’emplacement de l’appartement qui est d’abord à pied-à-terre pratique pour le locataire. Un bon emplacement ne veut donc pas dire forcément le plein centre de la ville, mais un quartier agréable en développement et bien connecté aux transports en communs. L’accès facile à des commerces de proximité est aussi apprécié. On pensera également à la proximité avec les universités ou des quartiers d’affaire pour les étudiants ou les jeunes actifs.

Le segment se compose également de petites surfaces meublés à la prestation supérieure en super-centre. Ceux-ci sont particulièrement recherchés par de grandes entreprises pour y placer leurs cadres supérieurs à leur arrivée dans la ville. Le rendement pour ce genre de bien est intéressant et peut parfois atteindre jusqu’à 6%.

Un segment en croissance grâce aux célibataires de tous âges

Si on peut voir en la croissance des prix du loyer une des raisons de l’attrait de ce type de bien, il ne faudrait pas écarter l’aspect social de l’évolution de nos foyers pour s’expliquer la bonne santé de ce segment. En effet, la part des célibataires vivant seuls ne cesse de progresser depuis quelques années. Berlin fait figure de champion national sur ce plan là puisque plus de 50% des foyers de la ville sont unipersonnels. On atteint même 70% à Kreuzberg là ou beaucoup de jeunes actifs se sont installés. Ceux-ci ont d’ailleurs adopté des modes de vie beaucoup plus nomades définis par le co-working ou la possibilité de travailler depuis un café avec son ordinateur portable. La ville fournit tout ce qu’il faut pour la vie, la maison ne servant uniquement à dormir ou prendre le petit déjeuner.

Cependant, les micro-appartements ne sont pas uniquement la cible des jeunes célibataires. Ils intéressent aussi énormément les seniors de plus de 50 ans vivant seuls. Après la sortie des enfants du cocon familiale, certains seniors n’hésitent plus à troquer un grand espace contre le côté pratique d’un emplacement central en ville. Cela leur permet de retrouver le confort des commerces de proximité et de se rapprocher de l’offre culturelle riche de centre-ville (théâtres, concerts, musées, expositions, etc).

Appartement-berlin.fr est un spécialiste de l’investissement locatif sur Berlin pour la clientèle internationale. Nous disposons parmi notre portfolio de belles opportunités d’investissement locatif sur des micro-appartements à Berlin. Prenez contact avec nous pour en savoir plus.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée