Résultat de votre recherche

Ouvrir un compte bancaire à Berlin et en Allemagne : procédures

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 20 mars 2013
| 0

Berlin attire chaque année de nombreux immigrants. Une des premières choses à effectuer sur place est d’ouvrir un compte bancaire dans une banque proche de votre nouveau lieu de vie.

Comment ouvrir un compte bancaire à Berlin et en Allemagne?

AB_Logo berliner sparkassePour ouvrir un compte bancaire à Berlin, il s’agit de ne pas traîner après votre arrivée. Comme il s’agit d’une contrainte écrasante de ne pas pouvoir bénéficier d’argent dès l’arrivée dans un nouveau pays, mettez cette démarche en haut de votre liste de choses à faire. Vous aurez des frais rapidement tels que des courses, le paiement d’un loyer ou d’une caution, des frais d’emménagement, etc.

Prenez un rendez-vous dans l’agence bancaire de votre quartier. Ne soyez pas inquiet. Même si cette démarche administrative est pénible, elle dure rarement plus de cinq minutes. Munissez-vous de votre certificat d’enregistrement dans le pays, une sorte de justificatif de domicile, ainsi que de votre passeport ou de votre carte d’identité si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, et ouvrez votre compte bancaire allemand. Quelques papiers et signatures plus tard et vous pourrez retirer de l’argent.

AB_logo Postbank Berlin

Si vous résidez à Berlin pour un court séjour, demandez à votre banque locale s’il existe des arrangements pour ce genre de cas. Vous pourrez payer votre loyer en espèces, si votre propriétaire est d’accord, et cela vous évitera de devoir payer les frais de retrait dans les guiches allemands.

Dès votre ouverture de compte bancaire, la banque vous fournira une carte EC, qui est une carte de débit. Vous ne pourrez obtenir une carte de crédit Visa tout de suite ou sur demande. En général, les banques attendent de voir un revenu régulier pour attribuer une carte de crédit.

Comme dans toutes les banques, votre interlocuteur essaiera de vous vendre quantité de produits dont vous n’avez pas forcément besoin. N’hésitez pas à rester ferme sur vos demandes.

Dans quelles banques est-il avantageux d’ouvrir un compte bancaire à Berlin ?

AB_Logo Commerzbank BerlinBien évidemment, la situation géographique de la banque ne fait pas tout. Il faut aussi faire attention aux commissions sur les retraits que chacune d’entre elles peut prendre.

Dans Berlin, elles sont cinq à être courantes, mais aussi présentes dans toute l’Allemagne. Les banques Sparkasse et Volksbank demandent des frais de retrait pouvant aller de 5 euros à 8 euros selon le guichet dans lequel vous effectuez votre retrait, en-dehors de leurs réseaux de banques. Des frais qui peuvent vite se découvrir exorbitants. Préférez les banques Deutsche Bank, Commerzbank ou Postbank, qui appartiennent au groupe Cash Group, où vous ne payez pas de commissions entre les banques du groupe.

AB_logo Berliner Volksbank

La Postbank est celle qui est à recommander. Cette banque dispose de guichets partout en Allemagne, même dans les plus petites villes, ce qui peut vite dépanner d’une situation embêtante. Elle est aussi très pratique si vous devez déménager plus tard autre part dans le pays. Cette banque offre en outre les transferts internationaux d’argent gratuits et c’est la seule du pays à proposer cette prestation.

L’avantage de la Sparkasse est que vous la retrouvez partout dans les lieux publiques : gare, stations de métros, etc.

Choisir la flexibilité avec une banque en ligne

Si vous êtes plutôt une personne qui n’a pas besoin d’une banque physique, la banque en ligne : DKB Cash Kontoeröffnung est parfaite pour vous. Vous pouvez souscrire aux services en ligne directement.



Pour l’ouverture d’un compte à la DKB Cash Kontoeröffnung, il n’y aura pas de frais d’ouverture et une carte (Girokarte Visa de débit) gratuite. Comme vous n’avez pas de banques physiques, vous pourrez retirer de l’argent gratuitement partout et pour payer en supermarché.

Les autres banques vous obligent à retirer dans leurs banques, ce qui n’est pas toujours facile d’en trouver une. Vous pourrez gérer vos comptes en ligne ou via leur application.

Ouvrir un compte de banque en ligne en Allemagne maintenantDKB Cash Kontoeröffnung.

Quelques rappels pour vous aider

Il suffit de deux papiers pour ouvrir un compte :

En outre, le choix des banques ne vous fera pas tourner la tête. Choisissez entre :

Ouvrir un compte bancaire à Berlin n’est pas une chose inaccessible lorsque l’on bénéficie des bons conseils. Ne traînez pas à faire cette démarche, elle simplifiera rapidement votre installation dans la ville.

Autres articles pour s’intaller à Berlin :

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée