Résultat de votre recherche

Le marathon de Berlin 2013 : un événement très couru

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 7 mars 2013
| 0

Le marathon 2013 de Berlin aura lieu le dimanche 29 septembre prochain. Après seulement trois heures trente, les inscriptions en ligne étaient clôturées, avec 40.000 inscrits, preuve de l’engouement toujours plus grand que suscite cette course. Faisant partie du World Marathon Majors, qui regroupe cinq des plus grands marathons mondiaux – Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York -, la course berlinoise est un parcours de 42,195 kilomètres ouvert aux amateurs et aux professionnels. Une course pour les petits de 4 à 10 ans, qui pourront courir entre 500 et 1000 m est également proposée, ainsi qu’un mini-marathon ouvert aux enfants de 10 ans et plus, d’une longueur de 4,2195 km.

Tous à vos marques !

AB_Marathon de Berlin_3

Un long chemin parcouru

AB_Logo Marathon Berlin 2013Créé en 1974, le marathon de Berlin ne compte, pour sa première édition, que 286 participants. C’est l’Allemand Günter Hallas qui, le 13 octobre 1974, se classe premier en 2 h 44 min 53 s : en 2011, le Kényan Patrick Makau bat le record du monde que l’Éthiopien Haile Gebrselassie avait établi en 2008 en 2 h 03min 59 s, avec un temps de 2 h 03 min 38 s. Que de chemin parcouru donc, en quarante ans ! Quelques dates symboliques jalonnent l’histoire du marathon de Berlin, intimement liées à l’histoire de la ville et de l’Allemagne.

Après des parcours longtemps périphériques, l’édition du 27 septembre 1981 choisit de faire courir le marathon le long des avenues et des rues principales du centre ville de Berlin-Ouest : le départ est donné devant le Reichstag et l’arrivée a lieu sur le boulevard du Kurfürstendamm. Le 30 septembre 1990, 3 jours seulement avant la réunification des deux Allemagne, 25 000 marathoniens franchissent la Porte de Brandebourg, jusqu’alors annexée à l’Est.

Le parcours du marathon de Berlin, particulièrement plat, favorise performances et records mondiaux. Depuis 1999, les Kényans sont les rois de l’épreuve, seulement détrônés de 2006 à 2009, par le légendaire Haile Gebrselassie. Le vainqueur de l’édition 2012 est le Kényan Geoffrey Mutai, avec un temps de 2 h 04 min 15 s.

Le parcours du marathon 2013

La compétition 2013 débutera le dimanche 29 septembre à 9 heures.

L’exposition annuelle, BERLIN VITAL, ainsi que le retrait des dossards auront lieu à l’adresse suivante :

Flughafen Tempelhof

Platz der Luftbrücke, 5

12101 Berlin

Le départ se tiendra Straße des 17. Juni, entre la « Kleiner Stern » et l’Yitzak-Rabin-Straße. En métro, la station la plus proche est la Platz der Luftbrücke (U6). En bus, empruntez les lignes 104 et 248 jusqu’à l’arrêt Flughafen Tempelhof.

L’arrivée se fera également Straße des 17. Juni, entre la Porte de Brandebourg et l’Yitzak Rabin Straße.

Les stations de métro les plus proches sont les suivantes : Friedrichstraße (U1, U6, U7), Hauptbahnhof (U55), Bundestag (U), Brandenburger Tor (U55), Potsdamer Platz (U2)

Il y a également la possibilité d’emprunter le tram ou S-Bahn aux stations suivantes : Hauptbahnhof, Brandenburger

Tor, Potsdamer Platz, Friedrichstraße

AB_Marathon de Berlin_2

Les spectateurs : le Grand Tour

Pour les spectateurs, le marathon de Berlin équivaut à la plus belle des visites guidées de la ville ! Son parcours en boucle leur permet de suivre la course au plus près. Pour voir le peloton plus d’une fois, il est conseillé de se poster aux stations de métro ou de tram devant lesquelles il passe et repasse. On peut également choisir de voir le départ et l’arrivée du marathon, moments riches d’émotion, en se rendant facilement à pied d’un lieu à l’autre, de la Straße des 17.

Juni, jusqu’à la Wilhelmstraße, dernière ligne droite qui mène à l’arrivée. Sur tout le parcours, des orchestres accompagnent en musique les coureurs.

Le parcours longe de nombreux monuments et hauts lieux de la ville : la Chancellerie et Parlement, le Palais Friedrichstadt, le célèbre boulevard du Kurfürstendamm, lieu d’arrivée du marathon de 1981 à 2002, le fameux KaDeWe ou Kaufhaus des Westens, le plus grand magasin d’Europe, la Potsdamer Platz. Il s’achève de manière grandiose sur la vaste perspective Unter den Linden jusqu’à la Porte de Brandebourg !

Obtenir des places via des voyagistes est encore possible sur le site officiel du Berlin BMW Marathon, bmw-berlin-marathon.com/fr/. Ces agences proposent des formules de deux ou trois jours, avec transport et séjour complet, et un marathon encadré par des professionnels avec qui partager son expérience et ses émotions, pendant la course et jusqu’à la grande soirée de clôture.

Avez-vous déjà participé à cette grande course ? Avant ou après la chute du Mur ? Faites-nous part de votre expérience, marathonien ou simple spectateur. Sinon, c’est l’occasion d’aller à Berlin et de se mêler à ce million de spectateurs venus de toutes parts pour faire corps avec les sportifs, dans une Allemagne réunifiée et ouverte au monde.

Source Image : http://www.bmw-berlin-marathon.com/fr/

Logement pour le marathon de Berlin : Où dormir ?

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée