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Les frais à prévoir pour l’achat d’un appartement à Berlin et en Allemagne

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 11 novembre 2015
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Avant de se lancer dans son projet d’achat sur Berlin ou en Allemagne, il est important de connaître les frais annexes à prévoir dans son budget d’achat.

Frais annexes d’un achat immobilier à Berlin

Les offres d’appartements en vente sont communiquées avec un prix de vente sans les autres frais liés à l’achat. En plus du prix de vente, il faut prévoir des frais annexes dans votre achat, voici les détails pour Berlin :

  • Frais administratifs – 8%, qui incluent :
    • Grunderwerbsteuer (taxe sur la mutation) : 6% du prix de vente
    • Frais de notaire + Grundbucheintrag (inscription au livre foncier)  : environ 2 % du prix de vente
  • Frais d’agence : 7,14% (TVA inclus) du prix de vente

Au total, nous vous conseillons de prévoir environ 15% en plus du prix de vente.

En tant qu’acheteur français, nous vous conseillons aussi de travailler avec un avocat franco-allemand. Un cabinet spécialisé vous apportera conseils juridiques à plusieurs niveaux :

  • Lecture et analyse du contrat de vente
  • Explication du contrat de vente
  • Demande de modification sur certaines conditions de le contrat de vente
  • Signature du contrat de vente sur procuration (en accord avec l’acheteur)
  • Aide aux financements auprès de banques allemandes

Avec ces conseils juridiques, vous vous assurez une bonne compréhension du contrat de vente.

Autres coûts à prévoir pour l’acquisition d’un bien immobilier en Allemagne

En-dehors des frais annexes, vous devez aussi penser aux divers frais liés à l’achat et la mise en location si c’est le cas :

  • Financement : intérêt de la banque ou de l’institut financier
  • Cuisine équipée : les appartements sont souvent vendus en Allemagne sans la cuisine équipée. En effet, certaines personnes arrivent avec leurs cuisines. Ajouter une cuisine peut être un plus pour trouver facilement un locataire. Dans le cas du meublé, c’est obligatoire
  • Location meublée : pour louer en meublé, vous avez de fournir tout le nécessaire pour l’appartement. Il faut prendre en considération le nombre de personnes qui pourront vivre dedans et adapter les éléments en fonction. En outre, il est conseillé de prendre un service de nettoyage une à deux fois par mois pour vous assurer que l’appartement reste propre durant toute la location.
  • Mise en location : des frais d’agences sont à prévoir pour la mise en location. Nous contacter pour recevoir nos tarifs.
  • Déclaration d’impôts :  les revenus locatifs sont imposables en Allemagne et il faut les déclarer. Là aussi, vous pouvez vous faire accompagner.

Notre agence immobilière se tient à votre disposition pour toutes les éventuelles questions concernant les frais annexes à l’achat d’un appartement à Berlin.

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