Résultat de votre recherche

École de langue : apprendre l’allemand

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 22 mai 2013
| 1

Ich bin ein Berliner : apprendre l’allemand à Berlin

Pour beaucoup, Berlin un eldorado, dont les perspectives en termes d’emploi et de qualité de vie dépassent largement celles de la France. S’y installer nécessite pourtant d’apprendre l’allemand, à travers les formules proposées par de nombreuses écoles de langue aux nouveaux arrivants.

Pourquoi apprendre l’allemand à Berlin ?

Avec ses 4 millions d’habitants, Berlin constitue non seulement le centre culturel de l’Allemagne mais également la deuxième plus grande métropole européenne. Cette ville cosmopolite et branchée attire ainsi un nombre croissant d’étrangers, tentés par l’atmosphère passionnante ainsi que le mélange de sous-cultures diverses. Néanmoins, s’installer à Berlin suppose de maîtriser l’allemand, pour maximiser ses chances sur le marché du travail autant que pour vivre en parfaite autonomie, sans l’aide d’un dictionnaire de poche.

Apprendre la langue de Goethe lors d’un séjour à Berlin se révèle donc extrêmement intéressant, car l’immersion culturelle accompagne parfaitement les cours intensifs, pour un résultat exceptionnel. Les écoles de langue berlinoises bénéficient en outre d’une excellente réputation, acquise grâce au sérieux des professeurs de langue maternelle allemande ainsi qu’à la dimension cosmopolite de la capitale.

Comment choisir son école de langue ?

Ce mélange de cultures explique en effet le nombre élevé d’écoles de langue qui se partagent le marché. Plusieurs critères sont alors à prendre en considération, pour choisir la formule qui correspond le plus à vos besoins :

La qualification des professeurs : choisir une école dont les professeurs sont natifs d’Allemagne et titulaires d’une formation universitaire permet des progrès plus rapide, grâce à une maîtrise parfaite de l’accent ainsi qu’à la rigueur caractéristique de l’enseignement outre-Rhin.

La taille des groupes : idéalement, choisir une école de langue dont les élèves sont réunis par groupe de 5 à10, sous la houlette d’un professeur. Au-delà, l’apprentissage risque d’être beaucoup moins personnalisé, car les efforts requis pour la pratique de l’allemand nécessitent un suivi particulier de la part de l’enseignant.

La flexibilité des horaires : plusieurs écoles de langue berlinoises proposent des plages horaires assez rigides, qui s’accommodent mal d’activité annexes. Toutefois, certains instituts proposent des enseignements regroupés sur des horaires tardifs, par exemple 18h-21h. Votre emploi du temps sera alors déterminant dans la sélection de l’école de langue adéquate.

Le prix : les écoles de langue se différencient par le coût de leurs formules respectives, qui peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Comme le prix varie en fonction de la formule choisie, ne pas hésiter à calculer le coût de revient par heure de cours, pour comparer de façon efficace les différents tarifs.

Apprendre l’allemand : marche à suivre

Après avoir déterminé le type de formule (intensif, super-intensif, cours spéciaux pour vie professionnelle, étudiant), il est nécessaire de s’immerger pleinement dans la culture allemande, pour optimiser le résultat. S’inscrire dans une école de langue donne souvent accès à une médiathèque dédiée à l’apprentissage de l’allemand, une occasion unique d’enrichir son vocabulaire de façon ludique. Les DVD en version allemande sous-titrée sont notamment conseillés, de même que les manuels de conversation aux thématiques orientées sur la vie quotidienne. En dehors des cours, les professeurs de langue conseillent enfin de mettre en pratique les notions apprises en classe dans des situations concrètes. La simple lecture d’un journal en allemand à la terrasse d’un café permet en effet de s’imprégner des sonorités, tout en acquérant un vocabulaire utile pour l’apprentissage futur.

En conclusion, apprendre l’allemand est loin d’être insurmontable à Berlin. Le nombre d’écoles de langue, leur qualité et la diversité des formules proposées constituent une opportunité formidable de se familiariser avec la langue de Goethe, en toute simplicité. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre une autre langue, dans la même école ?

Si vous aussi, vous avez eu recours à une école de langue berlinoise, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience ainsi que de vos conseils.

Source Image : Flickr ©*CarolinBo*

>> Nous vous recommandons cette école : École Die Neue et l’école Anda-Sprachschule.

Pour recevoir des offres avantageuses pour des cours de langues, contactez-nous sur la page suivante :

Recevoir offre cours de langue - école de langue

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée