Demander son Anmeldungbescheinigung : comment et pourquoi ?

Home / Vivre / S'installer à Berlin / Demander son Anmeldungbescheinigung : comment et pourquoi ?

S’installer à Berlin requiert un certain nombre de procédures légales. Découvrez ici certaines de ces procédures comme l’Anmeldung et “Anmeldungbescheinigung” ainsi que quelques astuces pour agrémenter votre séjour.

S’enregistrer auprès des autorités

Littéralement, le mot Anmeldung peut se traduire comme « Inscription ». Aussi, dans les 8 jours qui suivent votre arrivée à Berlin, vous devez remplir cette formalité. Elle s’effectue dans le Bürgeramt (comprenez mairie ou Administration des citoyens) de votre quartier de résidence (Bezirk).

Rathaus rouge de nuit à Berlin

Comment : Les pièces à fournir

Pour faire l’Anmeldung, vous n’aurez pas de nombreuses pièces à fournir. Il faudra juste apporter votre pièce d’identité et votre contrat de location (si vous en avez déjà un – falcutatif). Si vous logez chez un proche, cela ne pose pas de problème. Il suffit que votre hôte rédige une lettre signée qui prouve que vous vivez sous son toit ou vous accompagne au Bürgeramt.

Pourquoi : Anmeldungbeschcheinigung

L’Anmeldung est un préalable nécessaire lorsque vous souhaitez rester à Berlin pendant une durée prolongée. En effet, à l’issue de la procédure d’inscription, le Bürgeramt vous délivre une « Anmeldungbescheinigung ». Ce document qui est un certificat d’authentification atteste que vous êtes reconnu par les autorités allemandes. Il vous sera utile pour la recherche d’emploi, l’abonnement au téléphone, à internet, le changement de résidence, l’ouverture d’un compte bancaire, etc.

La carte fiscale ou Lohnsteuerkarte

En ce qui concerne la fiscalité, il est préférable que vous fassiez la demande de votre carte d’impôts (Lohnsteuerkarte) en même temps que la formalité de l’Anmeldung. En effet, c’est avec certaines informations que la carte sera établie. En général, elle vous ait transmise par la poste sous un délai de deux semaines. Elle vous sera demandé par votre futur employeur pour avoir votre numéro d’identification fiscale ainsi que votre classe fiscale.

Astuces

Logo Berlin deEn Allemagne, un impôt est payé sur la religion. Si vous ne souhaitez pas le faire, veillez à inscrire « athée » dans l’espace correspondant sur le formulaire Anmeldung. Attention, cela peut vite devenir 30 ou 40 € pour cette taxe. Nous vous invitons à être vigilant, surtout si vous souhaitez rester longtemps en Allemagne.

Vous pouvez aussi faire la demande d’Anmeldung par la poste. Le document vous sera transmis dans un délai de 15 jours et cela vous évitera les longues files d’attente à la mairie.

Liste des Bürgeramt

A Berlin, vous aurez trois principaux Bürgeramt dont voici les adresses:

à Mitte :

Karl-Marx-Allee 31, 10178, Berlin

Müllerstr. 147, 13353, Berlin

Mathilde-Jacob-Platz 1, 10551, Berlin

 à Kreuzberg-Friedrichshain :

Yorckstr. 4 – 11, 10965 Berlin, entrée principale, 3e étage

Schlesische Str. 27 A, 10997 Berlin

Frankfurter Allee 35/37, 10247 Berlin, Entrée B

à Prenzlauer Berg :

Fröbelstr. 17, 10405, Berlin

Plus d’informations et source image sur : http://www.berlin.de/international/index.fr.php

Autres articles pour s’intaller à Berlin :

- Se procurer la Schufa

Ouvrir un compte bancaire

Recent Posts

Leave a Comment

POST COMMENT Back to Top

Nous contacter

Contactez-nous pour en savoir plus nos services pour vous.