Résultat de votre recherche

Découvrir Charlottenburg, l’ouest vibrant de Berlin

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 29 mai 2013
| 0

Telle une cité indépendante au cœur de la capitale, Charlottenburg est un quartier symbole de ce que fut Berlin Ouest. Entre histoire contemporaine et romantisme, Charlottenburg est une base parfaite pour explorer Berlin.

Trois cents ans d’histoire

C’est à Lietzow que Sophie Charlotte, épouse du futur roi de Prusse, fit construire une résidence d’été en 1695. La petite commune grandit à l’ombre du palais royal et devint, au décès de la reine, Charlottenburg. La cité fut rattachée à Berlin en 1920. Le Schloss accueille aujourd’hui une magistrale collection de peintures du 18ème siècle et offre aux visiteurs des musées et concerts dans une ambiance baroque.

L’histoire du quartier reste intimement liée à sa population juive. Les artistes, entrepreneurs et mécènes qui y vivaient ont lutté avec force et œuvré à faire de Berlin la vitrine de l’Ouest après la seconde guerre mondiale. Vous y visiterez sans doute la Gedächtniskirche ou Mémorial Kaiser Wilhelm, témoignage architectural émouvant des souffrances de la guerre.

Architecture et patrimoine culturel

Découvrir Charlottenburg c’est aussi visiter ses musées. Au Bröhan Museum, agencé comme une maison particulière, vous apprécierez une incroyable collection Arts déco d’origine française, belge, allemande et scandinave. Le musée Berggruen magnifie l’art moderne au travers de peintures et sculptures des plus célèbres créateurs de Matisse à Picasso, Klee et Giacometti.

Enfin, ne manquez pas la peinture expressionniste très émouvante de Käthe Kollwitz, qui fût entre autre victime de la censure nazie.

Toutes sortes de constructions témoignent encore aujourd’hui de l’histoire berlinoise. Attardez-vous à l’Europa Center maintes fois reconstruit ou devant le stade olympique construit pour les jeux de 1936. Et n’hésitez pas à faire un détour par Fasanenstrabe pour découvrir Literaturhaus et admirer la villa Grisebach et ses faux airs de château bavarois. Très kitsch.

Shopping et plaisir au programme

Charlottenburg est aussi un quartier vivant, vibrant et moderne. Vous aimez flâner sur les grands boulevards… Parcourez le célèbre Kurfürstendamm, long de 3,5 kilomètres et connu du monde entier. Jalonnée de kiosques à friandises et de résidences de standing, c’est aussi l’avenue des théatres et des cinémas et des cabarets.

Si La maison de France et le cinéma Paris dégagent un léger parfum du Berlin d’avant-guerre, Savignyplatz ravira les amoureux de lèche-vitrines avec ses ruelles aux boutiques originales.

Pour les fashion victims, un tour sur Tauentzienstrasse s’impose. Les plus grandes enseignes et boutiques de luxe s’y enchaînent. Après avoir tant marché, faites une halte pour vous désaltérer dans les jardins du Café im Literaturhaus ou profitez des ombrages du parc Lietzensee.

Vivre et sortir à Charlottenburg

Il est facile de se loger dans ce quartier plutôt résidentiel de Berlin. Du studio à l’appartement familial, de l’hôtel de chaine au deux étoiles de quartier, vous trouverez certainement la location que vous cherchez. Résider dans le quartier vous permettra d’ailleurs d’en apprécier tous les atouts gastronomiques et les possibilités de sorties.

Les restaurants et cafés sont légion et certains ne ferment jamais. Nous ne pouvons pas tous les citer ici mais de la cuisine française au bistrot luxembourgeois, du bar à vin relax au grand café des années folles, il en existe sûrement un qui vous plaira.

A explorer

Allez voir le Bikinihaus. Ce projet architectural et espace de vie mêle le Berlin d’avant la chute du mur et la cité futuriste du siècle prochain. Un lieu époustouflant dont nous vous laissons découvrir l’origine du nom. Revenez vers nous pour donner vos impressions.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée