Résultat de votre recherche

Comprendre l’immobilier en Allemagne en 2015

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 26 mars 2015
| 0

Les experts voient dans les prix de l’immobilier en Allemagne encore de la marge pour une augmentation significative.

Situation immobilière en Allemagne en 2015

Les chiffres sont intérssants : Munich plus de 47 %, Berlin plus de 41 %, Hambourg plus de 39 % – calcul de l’Institut de l’Économie allemande (IW – Instituts der deutschen Wirtschaft) à Cologne. Ce sont les taux d’augmentation des prix des appartements de 2010 à 2014. Même s’il ne s’agit que de moyennes des prix, cela représente un bond important qui s’est toutefois montré dans une moindre mesure dans le reste de l’Allemagne.

Graphique sur l’augmentation des prix dans les grandes villes d’Allemagne :

Augmentation des prix en pourcentage sur le marché allemand

Pas étonnant que dans de nombreux cas déjà soulevés, une préoccupation s’exprime contre la montée des prix du marché immobilier allemand. De nombreuses études ont été écrites sur le sujet. Le résultat est généralement le même : il peut y avoir une exagération quant à certains prix (Source), qui est limitée à quelques quartiers recherchés dans les grandes villes comme Hambourg ou Munich. Dans l’ensemble, toutefois, la hausse des prix sur le marché local de l’immobilier se poursuit de manière plus ordonnée et normal, ce qui correspond aussi aux taux de crédit actuels (Source).

L’Institut de l’Économie allemande (IW) de Cologne a également créé une telle étude. Le résultat est surprenant au premier abord : même du point de vue des chercheurs de l’institut de Cologne, il n’y a pas de bulle immobilière en vue en Allemagne et ce, encore pour un moment (Source).

Toutefois, l’Institut de Cologne va encore plus loin. À l’avenir et suite à l’analyse, une nouvelle augmentation des prix de l’immobilier serait pleinement justifiée.

Comment en arriver à de tels résultats pour l’immobilier en Allemagne

Les résultats sont basés sur un calcul selon l’approche dite de coût d’usage résidentiel. Le coût d’achat de l’immobilier sont comparés avec les frais de location de remplacement, c’est-à-dire impliquant de nombreux facteurs.

Le résultat : d’après l’institut IW, il était plus intéressant en 2008 pour 95% des foyers de louer en Allemagne. En 2014, c’est encore le cas seulement que dans quelques villes comme Miesbach, Aichach-Friedberg, Rosenheim et à Kempten im Allgau.

Tendance : plutôt acheter que louer en Allemagne

La raison du choix ainsi que l’avantage d’acheter de bien immobilier, font valoir les chercheurs, est en particulier les taux d’intérêt bas, ce qui rend le financement actuellement accessible. Toutefois, selon IW, la situation et la politique de la Banque Centrale Européenne sur les taux d’intérêts ne sont pas prêts de changer.

Même si les taux augmentent d’un point de pourcentage, il sera toujours plus intéressant d’acheter que louer. Étant donné que la politique de la Banque Centrale Européenne n’est pas prête de changer par rapport aux taux d’intérêts, il est intéressant maintenant d’investir ou d’acheter en Allemagne. Pour en savoir plus, contactez-nous sur nos pages : Investir à Berlin ou Investir en Allemagne.

Acheter plutôt que louer en Allemagne

Légende en français :

Titre : Être propriétaire : acheter plus intéressant que louer. Basé sur une valeur moyenne des coûts annuels d’un appartement de 100m2 en euro. Rouge = Location ; Bleu foncé = développement de la valeur optimiste ; Bleu clair = développement de la valeur réaliste.

(Source, article Spiegel 11.03.2015)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée