Résultat de votre recherche

Comment trouver une location d’appartements à Berlin pour les particuliers ?

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 20 octobre 2012
| 0

annonces appartements à louer

Si pour des raisons personnelles, vous devez vous rendre à Berlin, vous devrez tôt au tard trouver un appartement en location dans cette ville. Pour vous y aider, voici quelques conseils qui vous seront probablement très utiles.

L’immobilier et les prix des logements à Berlin

Contrairement à d’autres capitales européennes, les loyers à Berlin ne sont pas excessifs. Les prix sont variables en fonction des quartiers, mais vous pouvez avoir comme ordre d’idée un prix de 10 euros le m². Ces prix bas s’expliquent aussi du fait du nombre important de logements libres à Berlin. Par ailleurs, comme en France, le prix du loyer se compose du loyer hors charges nommé Kaltmiete et des charges proprement dites, les Nebenkosten. Le loyer total est traduit par le terme Warmmiete. Il vous faudra aussi penser à ajouter l’électricité et éventuellement le gaz dans votre budget.

Karl Marx Allee un soir de printemps - Berlin

Quelques conseils pour votre recherche d’appartement

Si vous décidez d’effectuer votre recherche de location par vos propres moyens à Berlin, vous devez connaître quelques informations importantes. Dans un premier temps, vous devrez délimiter vos quartiers de prédilection, en prenant en compte notamment vos déplacements au quotidien. Vous pouvez bien sûr passer par des agences immobilières classiques, dans ce cas, des frais d’agence (Provision ou Maklergebühr) vous seront exigés. Ces frais peuvent atteindre trois mois de loyer hors charges, auxquels vous devrez ajouter la TVA (Mehrwertsteuer).

Pour trouver une agence immobilière, vous pouvez consulter le site des pages jaunes et la rubrique Nos Services sur notre site.

Mais à Berlin, ce sont surtout les journaux et les sites d’annonces – comme Immobilienscout24 – qui offrent le plus de chance de trouver sa future location. De nombreux propriétaires mais aussi des agences immobilières y font publier leurs annonces. De plus, en passant directement par un propriétaire, vous éviterez le paiement de frais d’agence. Parmi les journaux les plus intéressants, il y a Le Berliner Morgenpost, le Tagesspiegel et le Zitty. Les éditions du mercredi et des week end offrent davantage d’annonces. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire publier votre propre annonce de recherche.

Demander l’aide d’un « Markler » pour votre recherche

Le Markler est un agent immobilier qui sera totalement dédié à votre recherche d’appartement à Berlin. Vous lui indiquerez au préalable tous vos critères de recherche puis il vous présentera différents appartements répondant à ces critères. Vous n’aurez rien à faire mais un tel service a bien sûr un coût qui n’est pas négligeable, vous devez compter un budget de deux à trois mois de loyer.

Hackesche Höfe - vue du cinéma dans la première cour

Les sites de location entre particuliers

En attendant de trouver votre future location, vous devrez être logé temporairement. Séjourner à l’hôtel le temps de votre recherche pourrait vite faire grimper vos dépenses. Certains propriétaires louent des appartements uniquement pour quelques jours. De cette façon, vous pourrez faire votre recherche plus sereinement. Vous pouvez notamment consulter les sites Airbnb et Wimdu qui sont très bien faits. Il vous suffit de renseigner vos dates d’arrivée et de départ, et vous pouvez trouver de nombreuses locations temporaires. Vous pouvez aussi préciser des critères spécifiques comme l’accès à une cuisine ou à une connexion WIFI par exemple.

Les formalités à ne pas oublier

Une fois que vous aurez trouvé votre appartement en location à Berlin, certaines formalités restent indispensables. Il y a tout d’abord l’état des lieux d’entrée de l’appartement qui doit être effectué le plus précisément possible. En effet, lors de votre départ, toutes les dégradations observées vous seront redevables. Un bail de location doit aussi être établi. En Allemagne, les baux sont souvent à durée indéterminée avec une période de préavis de trois mois. Restez vigilant car parfois une durée minimale d’occupation est précisée sur le bail. Si vous partez avant, vous devrez tout de même continuer de payer votre loyer. Une caution de plusieurs mois de loyer vous sera également demandée. Vous devez également demander à votre propriétaire de remplir l’Anmeldeformular, un document obligatoire que vous devrez par la suite présenter à la mairie de votre quartier qui vous délivrera un justificatif de résidence, l’Anmeldebestätigung.

En provenance de France, vous n’aurez pas besoin d’effectuer d’autres démarches administratives, toutefois une Freizügigkeitsbescheinigung peut vous être demandée, un simple formulaire accompagné d’une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité, est à renvoyer au Kreisverwaltungsreferat pour obtenir ce document.

Nos services pour vous

Si vous ne maîtrisez pas bien l’allemand ou que vous souhaitez gagner du temps, faites appel aux services d’Appartement-berlin.fr :

– trouver un appartement meublé

– trouver une location pour particulier

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée