Résultat de votre recherche

Berlinale 2013 : beauté, rigueur et audace

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 7 février 2013
| 0

Pour l’édition 2013 du Berlinale, qui aura lieu du 7 au 17 février, c’est le réalisateur Wong Kar-wai qui a été choisi pour présider le jury. Il succède au britannique Mike Leigh, président de l’édition 2012. Le choix de l’auteur de In the mood for love , dont le cinéma allie splendeur formelle et romantisme narratif, est à l’image d’une sélection de cinéastes connus pour leurs recherches exigeantes sur la forme. La sélection s’annonce donc belle et audacieuse.

Le programme

C’est le dernier film de Wong Kar-wai, présenté hors-compétition, qui ouvrira la sélection officielle, “Le Grand Maître”, somptueuse épopée qui retrace la vie du maître de wing chun, Yip Man, né en 1893, où l’on retrouve Tony Leung et Zhang Ziyi.
Ourson d'or Berlinale_1
– Parmi les films en compétition, la France sera représentée avec “Camille Claudel 1915” de Bruno Dumont, avec Juliette Binoche dans le rôle-titre ; “Elle s’en va” d’Emmanuelle Bercot qui met en scène Catherine Deneuve ; et une nouvelle adaptation de ” La Religieuse” de Diderot par Guillaume Nicloux, qui réunit Isabelle Huppert et Louise Bourgoin.

– Les États-unis seront à la fois représentés par un premier film, “The Necessary Death of Charlie Countryman” de Fredrik Bond, “Promised Land” de Gus van Sand, et “Side Effects” de Steven Soderbergh, avec Jude Law et Catherine Zeta-Jones.

– Quant à l’Allemagne, elle a choisi “Gold” de Thomas Arslan, “Layla Fourie” de Pia Marais, en partenariat avec l’Afrique du Sud, la France et les Pays-Bas, et, avec l’Autriche et la France, “Paradies : Hoffnung” de Ulrich Seidl.

– La Corée du Sud, la Roumanie et l’Espagne sont également en compétition. Deux films rares, enfin : un film iranien, “Parde”, de Jafar Panahi et Kambozia Partovi, et un film de Danis Tanovic qui associe la Bosnie-Herezegovine, la France et la Slovénie, “An Episode in the Life of an Iron Picker”.

Logo 63 BerlinaleNe manquez pas la rétrospective “The Weimar touch” qui montre l’influence internationale du cinéma de Weimar après 1933, et la riche programmation de la “Berlinale Generation”, courts et longs métrages qui mettent en scène les jeunes gens du monde entier, pris entre leur affirmation de soi et leur appartenance à une famille ou à un pays.

 

Les lieux

Le Festival International du Film de Berlin a lieu dans le quartier historique de Mittte :

Berlin International Film Festival

Potsdamer Straße, 5

10785 Berlin

Téléphone : + 49 30 25920-0

Fax : + 49 30 25920-299

email : info@berlinale.de

A quelques minutes à pied, vous trouverez, sur la Postdamer Platz, métro, bus et tramways. Non loin de là, la Hauptbahnhof assure des liaisons directes avec l’aéroport de Tegel, au nord-ouest de Berlin, et Schönefeld, au sud-est de la ville.

Au sein du palais du festival, les organisateurs ont pensé à tout, et particulièrement aux parents de jeunes enfants. Voici, pour ces derniers, le Berlinale Kindergarten, Lützowstraße, 106, où ils seront accueillis par des éducateurs.

Impressions 2012 Berlinale_2

Hôtels et restaurants

Vous trouverez de nombreux hôtels à proximité du palais du festival.

  • Si vous aimez le minimalisme, choisissez le GAT POINT CHARLIE,
  • Mauerstrasse, 81-82 -, en plein coeur de l’ancien Checkpoint Charlie ou
  • optez pour le MÖVENPICK Hotel – Schöneberger Straße, 3 -, dans l’ancien siège de Siemens, lieu d’une grande élégance, au design coloré.

Pour vous restaurer,

  • Monsieur Vuong – Alte Schonhauser Straße, 46 -, avec sa cuisine vietnamienne parfumée, et
  • le bar à vins Flamingo Fresh Food Bar, – Neustädtische Kirchstraße, 8 – sont les meilleures adresses du moment.

Arrivée artistes - Impressions 2012 Berlinale_1

Prendre un verre, faire la fête

A Mitte, vous serez aussi dans un haut lieu de l’avant-garde.

  • Allez écouter un concert au B-flat, l’un des plus célèbres clubs de jazz de la ville,- Rosenthaler Straße 13 -, ou
  • boire un verre au Neue Odessa Bar – Torstraße, 89 -, pour écouter de la house music.
  • Ne manquez pas l’ambiance irréelle du 8 mm Bar – Schönhauser Allee 177 -, où le cinéma continuera, puisqu’on vous y projettera des films sur les murs noirs de la salle…

Êtes-vous déjà allé au Berlinale, l’un des festivals les plus prestigieux, par la qualité de sa sélection et la rigueur de son organisation ? Si non, faites ce “voyage d’hiver” dans une ville devenue, pour une semaine, centre du monde et capitale du cinéma.

Source image : berlinale.de

 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée