Résultat de votre recherche

Berlinale 2013 : beauté, rigueur et audace

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 7 février 2013
| 0

Pour l’édition 2013 du Berlinale, qui aura lieu du 7 au 17 février, c’est le réalisateur Wong Kar-wai qui a été choisi pour présider le jury. Il succède au britannique Mike Leigh, président de l’édition 2012. Le choix de l’auteur de In the mood for love , dont le cinéma allie splendeur formelle et romantisme narratif, est à l’image d’une sélection de cinéastes connus pour leurs recherches exigeantes sur la forme. La sélection s’annonce donc belle et audacieuse.

Le programme

C’est le dernier film de Wong Kar-wai, présenté hors-compétition, qui ouvrira la sélection officielle, « Le Grand Maître », somptueuse épopée qui retrace la vie du maître de wing chun, Yip Man, né en 1893, où l’on retrouve Tony Leung et Zhang Ziyi.
Ourson d'or Berlinale_1
– Parmi les films en compétition, la France sera représentée avec « Camille Claudel 1915 » de Bruno Dumont, avec Juliette Binoche dans le rôle-titre ; « Elle s’en va » d’Emmanuelle Bercot qui met en scène Catherine Deneuve ; et une nouvelle adaptation de  » La Religieuse » de Diderot par Guillaume Nicloux, qui réunit Isabelle Huppert et Louise Bourgoin.

– Les États-unis seront à la fois représentés par un premier film, « The Necessary Death of Charlie Countryman » de Fredrik Bond, « Promised Land » de Gus van Sand, et « Side Effects » de Steven Soderbergh, avec Jude Law et Catherine Zeta-Jones.

– Quant à l’Allemagne, elle a choisi « Gold » de Thomas Arslan, « Layla Fourie » de Pia Marais, en partenariat avec l’Afrique du Sud, la France et les Pays-Bas, et, avec l’Autriche et la France, « Paradies : Hoffnung » de Ulrich Seidl.

– La Corée du Sud, la Roumanie et l’Espagne sont également en compétition. Deux films rares, enfin : un film iranien, « Parde », de Jafar Panahi et Kambozia Partovi, et un film de Danis Tanovic qui associe la Bosnie-Herezegovine, la France et la Slovénie, « An Episode in the Life of an Iron Picker ».

Logo 63 BerlinaleNe manquez pas la rétrospective « The Weimar touch » qui montre l’influence internationale du cinéma de Weimar après 1933, et la riche programmation de la « Berlinale Generation », courts et longs métrages qui mettent en scène les jeunes gens du monde entier, pris entre leur affirmation de soi et leur appartenance à une famille ou à un pays.

 

Les lieux

Le Festival International du Film de Berlin a lieu dans le quartier historique de Mittte :

Berlin International Film Festival

Potsdamer Straße, 5

10785 Berlin

Téléphone : + 49 30 25920-0

Fax : + 49 30 25920-299

email : info@berlinale.de

A quelques minutes à pied, vous trouverez, sur la Postdamer Platz, métro, bus et tramways. Non loin de là, la Hauptbahnhof assure des liaisons directes avec l’aéroport de Tegel, au nord-ouest de Berlin, et Schönefeld, au sud-est de la ville.

Au sein du palais du festival, les organisateurs ont pensé à tout, et particulièrement aux parents de jeunes enfants. Voici, pour ces derniers, le Berlinale Kindergarten, Lützowstraße, 106, où ils seront accueillis par des éducateurs.

Impressions 2012 Berlinale_2

Hôtels et restaurants

Vous trouverez de nombreux hôtels à proximité du palais du festival.

  • Si vous aimez le minimalisme, choisissez le GAT POINT CHARLIE,
  • Mauerstrasse, 81-82 -, en plein coeur de l’ancien Checkpoint Charlie ou
  • optez pour le MÖVENPICK Hotel – Schöneberger Straße, 3 -, dans l’ancien siège de Siemens, lieu d’une grande élégance, au design coloré.

Pour vous restaurer,

  • Monsieur Vuong – Alte Schonhauser Straße, 46 -, avec sa cuisine vietnamienne parfumée, et
  • le bar à vins Flamingo Fresh Food Bar, – Neustädtische Kirchstraße, 8 – sont les meilleures adresses du moment.

Arrivée artistes - Impressions 2012 Berlinale_1

Prendre un verre, faire la fête

A Mitte, vous serez aussi dans un haut lieu de l’avant-garde.

  • Allez écouter un concert au B-flat, l’un des plus célèbres clubs de jazz de la ville,- Rosenthaler Straße 13 -, ou
  • boire un verre au Neue Odessa Bar – Torstraße, 89 -, pour écouter de la house music.
  • Ne manquez pas l’ambiance irréelle du 8 mm Bar – Schönhauser Allee 177 -, où le cinéma continuera, puisqu’on vous y projettera des films sur les murs noirs de la salle…

Êtes-vous déjà allé au Berlinale, l’un des festivals les plus prestigieux, par la qualité de sa sélection et la rigueur de son organisation ? Si non, faites ce « voyage d’hiver » dans une ville devenue, pour une semaine, centre du monde et capitale du cinéma.

Source image : berlinale.de

 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée