Résultat de votre recherche

Adeptes du CouchSurfing à Berlin ? Combinez avec le BikeSurfing !

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 22 octobre 2013
| 0

BikeSurfBerlin est un projet de location gratuite de vélos à Berlin. Il offre à tous la possibilité de faire du vélo dans la ville sans avoir à payer ou laisser des arrhes. Le principe s’appuie sur la générosité des personnes qui fournissent les vélos, font des dons en ligne et offrent du temps pour assurer le service.

Location de vélo à Berlin basée sur la communauté

BikeSurfBerlin (BSB) diffère des autres services de location en ceci que les utilisateurs (les « BikeSurfers ») n’ont aucune obligation de payer pour utiliser les vélos. Bien sûr, les donations de vélos ou de pièces détachées et les contributions financières restent les bienvenues pour que le projet perdure. Le système s’appuie sur le même principe de confiance que les réseaux d’échange d’hospitalité tels que BeWelcome et CouchSurfing : aucune caution et aucune information ne seront demandées au BikeSurfer. Ce modèle économique d’échange permet à tout un chacun de profiter d’un vélo à Berlin sans avoir rien à payer, sauf s’il le souhaite.

Pour demander et se procurer un vélo, la procédure est très simple :

1. Vérifiez la disponibilité des vélos sur les calendriers affichés sur le site www.bikesurf.org

2. Remplissez le formulaire de demande de réservation pour le vélo choisi

3. Recevez l’emplacement et le code de l’antivol du vélo

4. Récupérez le vélo le jour convenu à l’heure que vous souhaitez

5. Rapportez le vélo à la fin de la période de location

Naissance d’un nouveau modèle économique

Vélo à Berlin - BikesurfingBikeSurfBerlin a été créé en juin 2012 pour offrir à tous un accès gratuit à un mode de transport écologique, dans une ville dont l’environnement s’adapte de plus en plus aux cyclistes. Depuis son lancement, plus d’une centaine de BikeSurfers ont pu profiter de ce service, et le parc de vélos disponibles est passé de trois à une quinzaine. La plupart des vélos qui composent la flotte ont été cédés par des personnes qui souhaitent contribuer à l’expansion du projet. L’équipe de BSB s’est également étendue de deux à douze membres, chacun partageant son expertise en mécanique, logistique, promotion, technologie et levée de fonds. BSB organise régulièrement des événements comme des promenades à vélo, des stages de réparation de crevaison et des fabrications de T-shirts pour soutenir la promotion du projet et la culture du vélo.

C’est grâce à la réduction des coûts d’entretien du service et au développement d’un système efficace de location, qui reposent sur les compétences et le travail de l’équipe de volontaires, que le projet a pu se maintenir et rencontrer le succès qu’il connaît aujourd’hui. Les premiers BikeSurfers à avoir profité du service en avaient entendu parler via les communautés de BeWelcome et de CouchSurfing. Le projet a récemment gagné en notoriété grâce à d’autres biais comme la presse (journaux, magazines, radios). Ce coup de projecteur sur le projet a permis d’attirer l’attention et d’augmenter la demande de locations.

Quelques idées une fois le vélo en mains !

Karaoké en plein-air : c’est sur les marches de l’amphithéâtre du Mauerpark que ça se passe, le samedi après-midi. Et si le temps ne le permet pas, ce sera peut-être l’occasion d’y découvrir des objets insolites…

Escalade à Cassiopea : Le long de Raveler Strasse, vous pouvez louer un équipement à partir de 6 euros.

Manger un hamburger sous les rails du U-Bahn : dégustez les cheeseburgers de Burgermeister près de la station Schlesisches Tor.

Profitez d’un Happy Hour le long du Landwehr Canal : C’est ce que propose le Café Übersee et ses tables disposées parmi les saules pleureurs, près de Liegnitzer Strasse.

Parcs : Découvrez les parcs originaux sur Berlin

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée