Résultat de votre recherche

Conseils et procédures pour acheter un appartement à Berlin !

Posté par Appartement-Berlin.fr sur 15 mars 2014
| 0

annonces immobilier Berlin

Comme pour tout achat immobilier, il existe évidemment deux raisons principales d’acheter un appartement à Berlin : vous pouvez acquérir un appartement pour y habiter, parce que vous avez décidé de vous installer à Berlin, ou vous pouvez effectuer un investissement immobilier. Le marché immobilier berlinois étant actuellement un des plus dynamiques et des plus intéressants d’Europe, il répondra pleinement à chacun de ces deux objectifs.

Les atouts de l’achat d’un appartement à Berlin

Les appartements berlinois sont environ 3 fois moins chers qu’à Paris. On trouve ainsi des appartements de qualité autour de 2500 euros/m², ce qui est une réelle aubaine pour les investisseur. Le premier atout est donc financier, dans la mesure où le marché permet de devenir propriétaire à moindre coût et d’espérer, lors de la revente, des plus-values intéressantes. L’achat d’un appartement à Berlin n’est par ailleurs pas un investissement risqué, puisqu’il s’agit d’une capitale en plein essor, jeune, dynamique et très prisée, dans un pays qui s’affirme depuis de nombreuses années comme la première puissance économique de l’espace européen.

joli appartement berlin

annonces immobilier Berlin

Si vous voulez habiter Berlin, vous aurez plus de chances que dans une autre capitale européenne de trouver un bien de qualité à un prix raisonnable. Mais si vous souhaitez plutôt réaliser un investissement, la transaction présente également de nombreux intérêts. En effet, les appartements se louent très bien à Berlin ; l’Allemagne est un pays qui préfère louer plutôt que acheter. Une vie culturelle foisonnante et dynamique attire de plus en plus de touristes, pour des séjours plus ou moins longs, mais l’attractivité économique de la capitale allemande y fait aussi venir des employés, des cadres ou des travailleurs indépendants qui auront besoin de se loger. La ville connaît depuis 2007 une hausse démographique soutenue.

Dans cette destination à la mode, deux tiers des biens immobiliers sont actuellement achetés par des ressortissants étrangers. Berlin a fait l’objet d’une réhabilitation réussie après la chute du mur. Les appartements à vendre sont habituellement de grande taille (rarement en-dessous de 60m²) et constituent des investissements intéressants, d’autant que le tout nouvel aéroport de Berlin-Brandenburg devrait encore doper la fréquentation de la capitale allemande.

Comment trouver un appartement en vente à Berlin ?

Pour acheter, nous vous invitons à contacter l’équipe d’Appartement-berlin.fr, qui dispose d’annonces. En nous contactant, vous pourrez vous faire une idée des offres et des prix, ainsi que de la situation du marché. Néanmoins, si vous ne connaissez pas du tout Berlin, il serait préférable de visiter la ville avant de vous lancer dans le projet (service de visite proposé par Appartement-berlin.fr). Vous vous ferez une idée des différents quartiers, de la qualité des moyens de transport et des distances à parcourir. Vous passerez de plus quelques jours très agréables dans une ville où il fait bon vivre.

annonces immobilier Berlin

La problématique des quartiers est importante à Berlin comme elle l’est dans n’importe quelle grande ville lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier. Les prix peuvent en effet varier du simple au triple d’une rue à l’autre, avec des tarifs qui s’échelonnent entre 1500 et 5000 euros du m². Les appartements situés dans les quartiers centraux sont la garantie d’un investissement réussi. Néanmoins, vous souhaiterez peut-être miser sur le potentiel de développement de l’un des nombreux quartiers périphériques. (Article sur l’évolution des prix de l’immobilier à Berlin).

Les quartiers centraux les plus cotés sont Mitte et Charlottenburg. Certains quartiers périphériques, mais proches du centre et très accessibles, ont le vent en poupe : citons Steglitz, Prenzlauerberg, dans l’arrondissement de Pankow et le quartier voisin Weissensee, calme et presque champêtre grâce à la présence de son lac. Le quartier chic de Zehlendorf se situe entre Berlin et Potsdam. Friedrichshain est en voie de rénovation et devrait voire croître rapidement son attractivité, au même titre que Tretow, que favorise sa proximité avec le nouvel aéroport. Neukölln conserve son caractère bohême.

Acquérir un appartement à Berlin : procédure d’achat

Les étrangers ont les mêmes droits que les citoyens allemands en ce qui concerne les achats immobiliers. Il ne vous faut en fait que votre passeport et le financement. Celui-ci peut être assuré par une banque française, à la condition que les sommes empruntées relèvent d’une garantie existant en l’état en France. Mais vous pouvez aussi financer votre achat grâce à un organisme prêteur allemand, jusqu’à hauteur de 50% du prix de l’appartement. Pour en savoir plus sur ces procédures et sur l’aspect financier, nous pouvons vous orienter vers les bons experts juridiques et financiers.

Comme en France, vous signerez un contrat de réservation du bien, habituellement assorti d’un dépôt de garantie. L’acte authentique sera signé devant notaire et c’est ce dernier qui se chargera de toutes les formalités, en particulier l’inscription au cadastre (le Grundbuch). Un avocat franco-allemand vous accompagnera dans les différente étapes juridiques de l’achat. Les frais se décomposent de la manière suivante : 4,5% de frais de mutation, 1-1,5% de frais de notaire et 1% d’impôts fonciers, comprenant la taxe d’enregistrement au livre foncier.

Enfin, pensez à la gestion de votre appartement à Berlin si vous souhaitez le mettre en location et comparez les tarifs et prestations des agences.

Liens utiles pour acheter : 

Contactez-nous pour en savoir plus :


Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher un logement

    0 € à 3 500 000 €

    Recherche avancée